3 zijden van een dubbel blad dat aan blad 3 is bevestigd met kopspeld
Cher cousin1,
Hier je vous avais envoyé mon petit frère2 pour vous prier de vouloir passer par ici, afin de parler de nos affaires. J’ai appris de lui qu’il vous était impossible de vous déplacer et j’allais vous écrire, quand Mr Ulenaers est entré; j’en ai donc été empêché puisqu’il est resté jusqu’au soir. J’aurais pu venir ce matin moi-même et j’avais eu l’idée; mais il m’a paru mieux d’attendre pour que nos affaires restent entièrement secrètes. Voici où nous en sommes: samedi passé, Mr Ulenaers est revenu avec moi d’Opitter dans l’après dîner et est allé parler à Mr le curé de Beeck de l’affaire qui nous occupe. Il ne lui a pas dit qu’il avait la permission de Mgneur Neven3 de prononcer les prières, mais le curé lui a dit que si Mgneur le déléguait lui-même, il ne s’y refuserait pas, que cependant il préférait qu’on ne l’en chargeât pas, parce que d’autres demandes pourraient lui être faites et que cela donnerait lieu à beaucoup d’embarras. Mr Ulenaers a profité de cette disposition du curé, pour écrire à Mgneur Neven, qu’à moins d’un contreordre de sa part, il irait procéder à l’exorcisme jeudi prochain4. Je viendrai donc avec lui jeudi prochain dans l’après-dîner, entre 3 et 4 heures; vous aurez soin de tenir éloignés pour ce moment les gens de votre maison; de cette manière les choses se passeront dans le plus grand secret et sans que personne au monde ni Mr le curé lui-même n’en sache rien.
Je suis tout à vous
Ch Braekers
Brée 31 mars 18565
P.J. En attendant que les prières se fassent, tâchez de redoubler vos prières; il serait bon peut-être, si vous ne l’avez pas fait déjà, de commencer une neuvaine en l’honneur de la Ste Vierge, dont nous célébrons même aujourd’hui dans le bréviaire la fête de l’annonciation6; recommandez enfin à vos enfants de joindre leur intention et leurs prières et leurs bonnes bonnes œuvres aux vôtres, afin que les prières de l’Église obtiennent le résultat que nous en attendons.
(op de derde zijde van het blad:)
den inhoud van dezen brief
heeft goddank zijne volle
uitwerking gehad en ben door
gods gratie van den geesel
die mijn ontrent in het graf
had gedompelt door het
inzien van mijnen ondergang
en om het ruien mijner
erfgenamen in te moeten zien
zoo ik van die vreeselijke
straf niet verlost zoud zijn
zijt niet te licht gelovig
maer zijt zeker dat gods
macht verjaagt alle dijvels kragt
(getekend) J B Braekers te Beeck
1 Charles, Karel Braekers is de zoon van Nicolaas Hubert Braekers en dus een neef van Jan Bartel. Hij is priester
gewijd op 3 april 1853.
2 zou het hier om Ernest of Théophile gaan die toen 7 waren?
3 https://gw.geneanet.org/rdeglin?lang=de&n=fourier&oc=0&p=maria+oda . Mooi was ook dat een telg uit het huis Neven in Wellen , zijnde hulpbisschop Monseigneur Neven in Luik, de opening van "Sancta Maria" luister bijzette met zijn aanwezigheid in 1848. In zijn ouderlijk huis hadden de Bokkerijders ooit de wijnkelder geplunderd.
4 3 april
5 31 maart was een maandag ;
6 dat feest heeft plaats op 25 maart